a propos

mon histoire

Asclépios comme pseudo? Vanité? Mégalomanie? Ne vous méprenez pas chers Asclépiades, plus que le caractère divin du personnage c’est son histoire qui m’a poussé à choisir ce nom. 

Bien qu’il soit le Dieu de la médecine et moi un simple mortel pharmacien nous avons en commun la perte précoce d’une mère. La mienne a été emportée par un cancer du pancréas. Cette épreuve a renforcé ma passion pour le soin, la compréhension du corps humain et m’a convaincu de la nécessité de partager mes connaissances et d’échanger avec vous, mes Asclépiades.

Vous l’aurez compris, ce blog est en quelque sorte un effet secondaire atypique du cancer du pancréas !!!

Du digne parcours de ma mère et des leçons tirées de mes recherches, je ne peux faire que le constat suivant : même si elle n’est pas systématique, la guérison résulte nécessairement d’une synergie.
L’équation est simple mais souvent oubliée ou négligée : médecine dite « moderne » + médecines dites « complémentaires » = maximisation des chances de guérison !

Plus que le symptôme, c’est la cause qui doit être traitée et de manière plus générale l’humain ne doit pas s’effacer derrière la maladie. Il doit être placé au premier plan. Prendre soin de son esprit est aussi fondamental que de se focaliser sur son corps. À ce titre, la prévention est primordiale.

Les vieux adages spirito sano in corpore sano et « il vaut mieux prévenir que guérir » n’ont rien perdu de leur superbe ! Chaque jour à l’officine – et à domicile ! – je suis d’ailleurs témoin des désastres provoqués par leur inapplication… Burn-out, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles psychiatriques, stress chronique (et plus encore !), tous sont provoqués par une rupture de l‘harmonie corps-esprit.  

Trêve de bavardages ! Vous en savez assez sur moi, concentrons-nous maintenant sur l’essentiel : VOTRE SANTÉ !!!

Merci pour votre curiosité et bonne lecture mes Asclépiades !

mes projets

La vulgarisation des sujets qui me passionnent est le projet principal d’Asclépios. Les multiples recherches que j’ai effectuées m’ont apporté des connaissances précises qui ont façonné et aiguisé ma pensée.
Pouvoir vous les transmettre est ma principale source de motivation. 

Mes Asclépiades, en plus des articles nous pourrons aussi nous retrouver lors de réunions sur l’Agora (Telegram) durant lesquelles nous aurons le plaisir d’échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur.

Enfin, j’ai pour ambition d’avoir des discussions plus exclusives avec vous afin d’adapter, d’affiner et de personnaliser les conseils dont je vous ferai part.